Si la Création Originale se revendique avant tout comme une fiction historique, les créateurs de Versailles font reposer tout de même l’intrigue sur des personnages réels et des faits vraisemblables. Pour les aider à y voir plus clair dans l’histoire complexe de la construction de Versailles, la production a fait appel à Mathieu Da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château. En véritable expert de cette période de l’Histoire, le conseiller historique de la série nous apporte dans ce livre d’enquête historique, rédigé en aval de la série, des explications étonnantes et inédites sur cette formidable histoire d’amour entre un roi et sa demeure. En exclusivité nous vous dévoilons un passage du livre qui a attiré notre curiosité.

Extrait Louis XIV le miraculé :

 

« Le Roi-Soleil naît le 5 septembre 1638 au Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye. D’après la légende, le 5 décembre 1637, Louis XIII, arrivant de la chasse à Versailles et voulant se rendre à Saint-Maur, est pris par la tempête, ce qui l’oblige à rester à Paris, donc à passer à contrecoeur la nuit au Louvre auprès d’Anne d’Autriche, avec qui il ne s’entend décidément toujours pas.

C’est ainsi que neuf mois après jour pour jour naissait Louis XIV. L’anecdote est belle, mais probablement fausse. Quoi qu’il en soit, tout le monde s’étonna de cette naissance à laquelle plus personne ne croyait et, nous l’avons vu, Louis Dieudonné fut considéré par beaucoup comme l’ »enfant du miracle ». Beaucoup iront même jusqu’à voir un miraculé en  et héritier du trône qui échappa plusieurs fois par la suite à la mort.

En effet, à 5 ans, il est sauvé in extremis de la noyade dans un des bassins du Palais-Royal. Quatre ans plus tard, il se remet miraculeusement d’une attaque de variole. Puis c’est le tour de la scarlatine. Enfin, le 30 juin 1658,  il contracte une fièvre typhoïde doublée d’une intoxication alimentaire, ce qui fait craindre le pire. Le 8 juillet, il reçoit les derniers sacrements, mais la prise d’un émétique lui sauve la vie. Ces maladies ne sont pas sans conséquence : grêlé, le visage du monarque portera toute sa vie les stigmates de la première maladie, tandis que la dernière entraîne la chute de ses beaux et longs cheveux bruns. Il commence alors à porter des perruques, et en lance la mode auprès de tous les nobles… […] »

Mathieu da Vinha, «Versailles, enquête historique. Pour décrypter la nouvelle série Canal +», Tallandier

Genre : Essais historiques
Parution : 5 novembre 2015
PRIX public TTC : 18,90€
Nombre de pages : 256
ISBN : 9791021010024
Droits à l'étranger : Disponible
Disponible en version numérique

Toute les informations sur le livre sont disponibles ici

Tableaux : Louis XIV, en costume romain par Philippe de Champaigne, Peinture, château de Versailles. XVIIe s. Portrait présumé de Louis XIV bébé. Anonyme.